Imaginé par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, BOOST met un coup de projecteur sur l’histoire et l’actualité des danses dites urbaines et nées hors des institutions.
Impulsé en écho aux premières épreuves de breaking aux Jeux Olympiques, le focus BOOST débarque en avril 2024 au cœur d’une saison éponyme. Grâce à un travail inédit de coopération mis en place dans les 9 villes d’Est Ensemble, mobilisant le tissu associatif et les équipements culturels publics, BOOST fédère autour des danses underground, dans leur diversité esthétique et de pratique. Break, waacking, pantsula, house, électro, krump, afro… À travers une série de spectacles, conférences, battles et workshops, il invite à bouger et résonner au rythme du hip-hop.
Fort de son succès, BOOST revient en 2025 dans les cinémas, les théâtres, les bibliothèques et autres lieux non dédiés à Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Avec 3 films, 1 court-métrage, 4 conférences, 1 talk, 2 battles, des workshops et plus de 7 spectacles, cette année encore, il met à l’honneur celles et ceux qui racontent l’histoire de la culture hip-hop et donne à voir un échantillon des artistes qui constituent cet écosystème foisonnant et explosif !
BOOST est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.