À propos

Plurielles et engagées, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des œuvres portant un regard sensible et poétique sur notre monde en constant évolution.

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans le prolongement d’une dynamique initiée conjointement par la ville de Bagnolet, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’État, avec la création en 1987 du Centre international de Bagnolet pour les oeuvres chorégraphiques, lui-même issu des Ballets pour demain. En 1995, le Concours de Bagnolet est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

et devient à partir de 2003 un festival annuel nomade. Dès 1999, des projets d’actions artistiques et culturelles sont mis en place sur le territoire pour répandre la danse auprès des habitant·e·s et des publics. En 2021, Frédérique Latu est nommée directrice et met en place plusieurs nouveaux projets qui visent à cultiver le dialogue et la proximité avec les spectateur·rice·s : les Extensions, Playground, le réseau PLAY et BOOST.

Réseaux

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se mobilisent et s’inscrivent dans différents réseaux professionnels pour soutenir le développement de la création chorégraphique.

Réseau PLAY

Réseau chorégraphique francilien pour l’enfance et la jeunesse créé en 2022, PLAY est impulsé et coordonné par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Ce nouveau réseau est complémentaire de ceux existant sur le territoire dans le champ du jeune public. Il prend appui sur Playground et contribue à impulser un travail commun pour une meilleure connaissance des projets, une plus grande diffusion des œuvres, des outils de médiation adaptés aux besoins des équipes, une dynamique partagée de repérage (en France et à l’étranger) et l’accompagnement des partenaires dans leur propre démarche.

Objectifs

  • Fédérer différentes structures culturelles autour de la danse pour les jeunes spectateur·rice·s
  • Soutenir la création et la production
  • Favoriser la diffusion territoriale
  • Développer des outils de médiation
  • Être un espace de partage et d’échanges

Réseau LOOP

Issu de la réunion des centres de développement chorégraphiques nationaux Le Gymnase CDCN et La Manufacture CDCN autour d’un projet de commande de pièces danse jeune public, dans le cadre de la Belle Saison (2014-2016), LOOP naît en février 2016. Première initiative de réseau de partenaires coproducteurs et diffuseurs impliqués et intéressés à co-construire un projet de création et de médiation autour de la question de la danse jeune public, il est le premier réseau professionnel pour la danse et la jeunesse.

Objectifs

Ouvert à tou·te·s les responsables de lieux et de programmation intéressé·e·s par cette question spécifique, LOOP se destine à être un endroit d’échanges et de partage autour de la danse jeune public, pour parler très librement de la création pour la danse et la jeunesse et de toutes les initiatives qui s’engagent dans ce domaine.

Missions

  • Accompagnement de projets (en coproduction ou en diffusion)
  • Médiation et formation à l’objet danse jeune public
  • Repérage à l’étranger et mise en réseau à l’international

Équipe

Frédérique Latu

Directrice

Cécile Lemercier

Secrétaire générale

Raphaël Saubole

Administrateur

Julie Glorieux

Assistante d’administration

Imane Louvart

Chargée de coordination / BOOST

Thomas Dekeukelare

Chargé de production

Antoine Hellot

Attaché de production

Zoé Fornara

Chargée des projets en relation avec les habitant·e·s et les publics

Elisabetta Cunegatti

Chargée des projets en relation avec les habitant·e·s et les publics

Anthony Martinez

Assistant aux projets en relation avec les habitant·e·s et les publics

Nelly Soreau

Assistante aux projets en relation avec les habitant·e·s et les publics

Léa Sabran

Chargée de projets de territoire

Margo Fiquet

Chargée de communication

Joséphine Keryhuel

Assistante de communication

Jahlys Denis

Chargée de billetterie

Christophe Poux

Directeur technique

Michael Ghent

Directeur technique

Cédric Nugier

Régisseur

Presse

Lucie Martin

Attachée de presse / MYRA

Rémi Fort

Attaché de presse / MYRA

Yannick Dufour

Attaché de presse / MYRA

Conseil d’Administration

Yasmina Sellou

Présidente

Violette Belkadi

Trésorière

Partenaires

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont soutenues par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, la Région Île-de-France et la Ville de Bagnolet.

Lieux et structures partenaires

Carte Lieux et structures partenaires RCI93 2024Carte Lieux et structures partenaires des RCI93 2024

Historique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.