Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont profondément liées à l’histoire de la danse passée et à venir et contribuent largement à la vitalité artistique par leur engagement auprès des artistes et au renforcement du lien social par leur implication auprès des habitant·es.
Les différents festivals des Rencontres chorégraphiques ont un ancrage local et international, multipliant les partenariats avec les scènes labellisées, les lieux intermédiaires, les espaces non dédiés, les structures de secteurs multiples. L’objectif est de favoriser la visibilité et la circulation des œuvres des chorégraphes français·e·s et étranger·ère·s, émergent·e·s ou reconnu·e·s. Plus encore, ces temps forts contribuent à créer une permanence chorégraphique sur le territoire pour imaginer des projets artistiques et culturels situés qui favorisent les rencontres entre artistes, publics et habitant·e·s. En 2023, le projet s’est largement déployé pour renforcer l’articulation de ses trois missions : la diffusion (le festival, les Extensions, Playground, BOOST), le soutien à la création (résidences, coproductions, recherche), les actions artistiques et culturelles en relation avec les publics et les populations.
Tout au long de l’année, les Rencontres chorégraphiques sont engagées dans l’accompagnement des habitant·es et des publics dans leur découverte des artistes et de la danse. L’équipe propose différents types d’interventions croisées : ateliers chorégraphiques, ateliers du regard, conférences, sorties culturelles et performances in situ. Ces parcours sont conçus et organisés en concertation avec les structures qui souhaitent en bénéficier.