Betty Tchomanga Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh © Grégoire PerrierBetty Tchomanga Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh © Grégoire Perrier

Betty Tchomanga

Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh

Création 2024

Sam 27 avril > Lun 27 mai

40'

France

Spectacle Spectacle

Comment parle t’on de l’Histoire coloniale aujourd’hui à l’école ? Quel rapport entretenons-nous avec l’Histoire ? Avec Histoire(s) Décoloniale(s), la chorégraphe Betty Tchomanga imagine une série de pièces courtes à destination de la jeunesse qui abordent chacune l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’un corps et d’une histoire singulière.

Depuis plusieurs années, Betty Tchomanga développe une recherche autour des récits et des imaginaires qui relient l’Occident à l’Afrique. Avec la série Histoire(s) Décoloniale(s), la chorégraphe a invité plusieurs danseur·euses à partager leurs histoires. Écrit à partir des corps et de la biographie de chaque interprète, chaque épisode tire des fils différents d’une histoire coloniale partagée entre plusieurs continents et plusieurs pays. Dernier opus de cette série de portraits, #Mulunesh met en scène Adélaïde Desseauve, danseuse d’origine éthiopienne adoptée enfant par une famille française. Comment reconstruire une histoire à partir de la perte et lorsque les souvenirs s’effacent ? Élaborée à partir defragments d’Histoire de l’Éthiopie et d’histoires intimes, la performance croise la puissance et la rage du Krump au récit intime d’une adoption transnationale et transraciale, qui n’échappe ni aux discriminations ni aux rapports de dominations.

 


Conception Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation Mulunesh
Création sonore Stéphane Monteiro
Régie son Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance)
Costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
Masque Mariette Niquet-Rioux
Direction de production et administration Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche
Service civique Evgeniya Parina

Production Association Lola Gatt
Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris
Avec le soutien de Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

 


www.aoza-production.com

Théâtre municipal Les Malassis • Bagnolet

Lun 27 mai - 19:00

Réserver

Lycée Charles De Gaulle • Rosny-sous-Bois

Collège Georges Politzer • Bagnolet

Séances scolaires

Lycée Charles De Gaulle • Rosny-sous-Bois

Ven 17 mai - 11:00

Ven 17 mai - 14:00

Séances scolaires

Collège Georges Politzer • Bagnolet

Sam 27 avril - 10:00

Infos pratiques

Théâtre municipal Les Malassis

ACCÈS

3 rue Julian Grimau 93170 Bagnolet

Métro 3 Gallieni (puis 20 min de marche)
Bus 122 Pierre Curie
Bus 76 Les Malassis

TARIFS

FOCUS BOOST
Tarif unique
6€
Tarif valable pour la soirée complète

FESTIVAL 
Plein 14€ / Réduit 10€ / Bons plans

Billet suspendu 3€
En achetant un billet suspendu au tarif solidaire de 3€, offrez la possibilité à un·e inconnu·e aux revenus limités de découvrir l’un des spectacles du festival. Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s’engagent à redistribuer les billets suspendus achetés sur la période du festival.

Tarifs détaillés

Lycée Charles De Gaulle

ACCÈS

102 rue Lavoisier 93110 Rosny-sous-Bois

 

Collège Georges Politzer

ACCÈS

52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet

 

Partenaires

Autres spectacles