Plurielles et engagées, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des œuvres portant un regard sensible et poétique sur notre monde en constante évolution.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans le prolongement d’une dynamique initiée conjointement par la ville de Bagnolet, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’État, avec la création en 1987 du Centre international de Bagnolet pour les oeuvres chorégraphiques, lui-même issu des Ballets pour demain. En 1995, le Concours de Bagnolet est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
et devient à partir de 2003 un festival annuel nomade. Dès 1999, des projets d’actions artistiques et culturelles sont mis en place sur le territoire pour répandre la danse auprès des habitant·e·s et des publics. En 2021, Frédérique Latu est nommée directrice et met en place plusieurs nouveaux projets qui visent à cultiver le dialogue et la proximité avec les spectateur·rice·s : les Extensions, Playground, le réseau PLAY et BOOST.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se mobilisent et s’inscrivent dans différents réseaux professionnels pour soutenir le développement de la création chorégraphique.
Réseau chorégraphique francilien pour l’enfance et la jeunesse créé en 2022, PLAY est impulsé et coordonné par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Ce nouveau réseau est complémentaire de ceux existant sur le territoire dans le champ du jeune public. Il prend appui sur Playground et contribue à impulser un travail commun pour une meilleure connaissance des projets, une plus grande diffusion des œuvres, des outils de médiation adaptés aux besoins des équipes, une dynamique partagée de repérage (en France et à l’étranger) et l’accompagnement des partenaires dans leur propre démarche.
Objectifs
Issu de la réunion des centres de développement chorégraphiques nationaux Le Gymnase CDCN et La Manufacture CDCN autour d’un projet de commande de pièces danse jeune public, dans le cadre de la Belle Saison (2014-2016), LOOP naît en février 2016. Première initiative de réseau de partenaires coproducteurs et diffuseurs impliqués et intéressés à co-construire un projet de création et de médiation autour de la question de la danse jeune public, il est le premier réseau professionnel pour la danse et la jeunesse.
Objectifs
Ouvert à tou·te·s les responsables de lieux et de programmation intéressé·e·s par cette question spécifique, LOOP se destine à être un endroit d’échanges et de partage autour de la danse jeune public, pour parler très librement de la création pour la danse et la jeunesse et de toutes les initiatives qui s’engagent dans ce domaine.
Missions
Frédérique Latu
Directrice
Cécile Lemercier
Secrétaire générale
Raphaël Saubole
Administrateur
Louise Vicet
Assistante d’administration
Imane Louvart
Chargée de production et de coordination
Thomas Dekeukelare
Chargé de production
Zoé Fornara
Chargée des projets en relation avec les habitant·e·s et les publics
Nelly Soreau
Assistante aux projets en relation avec les habitant·e·s et les publics
Léa Sabran
Chargée de projets de territoire
Margo Fiquet
Chargée de communication
Joséphine Keryhuel
Assistante de communication
Christophe Poux
Directeur technique
Presse
Lucie Martin
Attachée de presse / MYRA
Rémi Fort
Attaché de presse / MYRA
Yannick Dufour
Attaché de presse / MYRA
Conseil d’Administration
Yasmina Sellou
Présidente
Violette Belkadi
Trésorière
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont soutenues par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, la Région Île-de-France et la Ville de Bagnolet.