Création 2026
Mar 10 juin - 19:00
40'
Italie/France
Tout public
Work in progress
Limbo veut dire « lembo » le bord. Dans la Divine Comédie de Dante, les limbes se trouvent au bord du gouffre infernal, une région qui n’appartient ni au paradis ni à l’enfer. Pour l’artiste, la version contemporaine des limbes sont les « liminal spaces », une esthétique d’internet qui représente des espaces vides et abandonnés, imprégnés d’une atmosphère angoissante et surréaliste. Le liminal space est un lieu qui mêle l’étrange, la nostalgie et le malaise ; il nous est familier mais quelque chose sort de l’ordinaire, on a l’impression d’y être seul·e mais constamment observé·e. Cette esthétique constitue aujourd’hui un nouveau contenu d’horreur. En effet, ce qui pouvait faire peur dans les années 80 – les monstres, le sang, le meurtre – est neutralisé par ce qui circule au quotidien sur les réseaux sociaux. L’horreur post covid cherche à susciter l’angoisse plus que le sursaut (jump scare) ou le dégoût, et la jeune génération cherche à tout prix à s’échapper du monde réel à travers des univers nostalgiques, qui rappellent une époque où régnait plus de naïveté sur la pérennité de notre monde.
Chorégraphie et interprétation Suzanne Degennaro
Regard extérieur Colette Degennaro
Création lumière, scénographie, costume en cours
Mentions :
Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre du réseau européen Attitudes, co-financé par l’Union Européenne
Coproduction en cours
Avec le soutien de l’Aide au projet – ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Île-de-France) (en cours), Aide à l’accueil en résidence artistique – Ville de Rennes (en cours)