Collège Gérard Philippe, Aulnay-sous-Bois (93)
Mer 1 novembre > Sam 1 juin
Collège
L’objectif du projet a été de transmettre à un groupe d’élèves allophones arrivant·e·s (UPEEA) du collège Gérard Philipe (Aulnay-sous-Bois), un parcours artistique et culturel sur le long terme, leur permettant de découvrir de nouvelles pratiques chorégraphiques et les ponts artistiques qui existent entre la France et leur pays d’origine; pour mettre des mots et du corps sur l’acte de migration, les causes, le courage et les conséquences qui en découlent.
En parallèle des ateliers hebdomadaires de pratique et de découverte de la danse contemporaine et du théâtre menés avec Anne-Karine Lescop, la professeure de français/théâtre a établi des cours d’écritures en lien avec les thématiques du projet. L’objectif était de stimuler l’imagination des élèves, d’alimenter le contenu et l’imaginaire du projet tout en leur créant des espaces de pratique du français. Si dans un premier temps il était question de travailler sur la figure du héros qui migre, par le geste et la parole ; ce récit, trop proche de leurs histoires récentes, pouvait bousculer les élèves. Le choix a donc été fait de travailler sur une thématique plus neutre : le voyage. Les ateliers ont permis la création d’une danse collective et métissée composée des gestes que chacun·e a emporté avec soi et de la diversité des cultures que ce groupe représentait. Cette danse collective a été montrée devant les élèves et les équipes enseignantes du collège. Les élèves ont également été invités à venir voir un spectacle dans le cadre du festival Playground 2023 et à aller visiter le théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.
Anne-Karine Lescop
Anne-Karine Lescop est danseuse et pédagogue. Elle travaille d’abord en tant qu’interprète avec de nombreux·euses chorégraphes : Odile Duboc, Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Sylvain Prunenec… Elle se dirige ensuite vers les projets EAC en tant que directrice artistique et responsable pédagogique. Elle mène différentes missions au service de l’art chorégraphique pour tous·tes, et dans un souhait interdisciplinaire du spectacle vivant. Elle crée Petit Projet de la matière en 2009, adaptation pour enfants et adolescent·e·s de Projet de la matière d’Odile Duboc. Avec Boris Charmatz elle collabore comme assistante à Roman Photo et 50 ans de danse.
En partenariat avec le collège Gérard Philippe et le Théâtre & Cinéma Jaques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.
Soutenu par le Rectorat de Créteil.