Projets > Avec les publics > INTRO
INTRO © RCI93INTRO © RCI93

INTRO

Allison Faye

Collège Pierre Curie, Bondy (93)

Mer 1 novembre > Sam 1 juin

Collège Collège

Ce projet s’est construit à partir de la pièce INTRO de la Cie Etra, sur l’introspection et l’écoute collective. Allison Faye a organisé dans l’espace d’une classe de 4ème du collège Pierre Curie (Bondy) un dialogue dansé qui, se passant de mots, a laissé place à la réalité du corps comme seul reflet du voyage introspectif. Ce dialogue corporel a reproduit les dynamiques de la conversation à plusieurs (de la synchronisation aux digressions personnelles) comme du monologue (les réflexions solitaires, les pensées intimes).

Les ateliers de pratiques se sont déroulés sous la forme de temps forts en immersion en novembre 2023 dans les lieux du collège. Le projet s’est articulé autour de deux formats d’ateliers différents : un premier temps de travail de deux demi-journées en immersion et une seconde phase de travail sur l’ensemble d’une journée en immersion. Un premier temps d’ateliers pour expérimenter le dialogue en mouvement, à partir de la pièce INTRO : un travail sur le corps, l’espace, le rythme, l’imaginaire et l’écoute de soi et des autres. Un second temps d’ateliers pour retranscrire de manière physique et ludique les états et sensations de chacun·e. Les participant·e·s de ce projet ont aussi bénéficié d’un parcours de 4 sorties culturelles dans lequel les élèves ont pu découvrir le travail de Mellina Boubetra et Allison Faye avec la pièce INTRO qui a inspiré le projet. Une représentation in situ de la pièce Voilà de la Compagnie Benthé a été jouée au collège Pierre Curie (Bondy). Ce parcours a été complété par un apprentissage et une compréhension théorique de l’esthétique d’Allison Faye ainsi que de la danse en général grâce aux ateliers du regard qui ont été menés au cours de l’année.

Allison Faye

Diplômée en arts graphiques à la Cambre, Allison Faye, déjà intéressée par des questions de narrations et de langage, décide d’investir son propre corps, et se tourne alors vers la danse afin d’apprendre, d’expérimenter et de décloisonner sa pratique artistique. Elle passe par l’Académie Internationale de la Danse brièvement, puis se nourrit de différents workshops (Gaga, Peeping Tom, Inaki Azpillaga, Eddy Aroyan, Nina Dipla, Martha Moore, Régine Chopinot…). Elle participe également à la formation en danse et pratiques chorégraphiques mis en place par Charleroi Danse, et se forme ainsi auprès de Boris Charmatz, Marco Berrettini, Robyn Orlin, Benoit Lachambre.

En partenariat avec le collège Pierre Curie de Bondy.
Soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre de BOOST, Saison Danses urbaines 23-24 impulsée par Est-Ensemble et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de Paris 2024 et de la DRAC Île-de-France pour l’Olympiade Culturelle.