Conservatoire Erik Satie, Bagnolet (93)
Lun 1 janvier > Ven 1 novembre
Collège
Le projet Envol, initié par le conservatoire Erik Satie de Bagnolet en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le Liceo Coreutico Regina Margherita de Palerme, a pour ambition de permettre à 32 jeunes passionné·e·s de danse et de musique, français·e·s et italien·ne·s, de se retrouver uni·e·s dans un processus de création chorégraphique collective orchestré par l’artiste Ambra Senatore.
Les ateliers de pratiques se sont déroulés sous la forme de plusieurs périodes de création avec l’artiste et son équipe à Palerme et à Bagnolet. Un premier temps fort a eu lieu en avril 2024, où les 2 groupes se sont rencontrés en Italie, autour d’une création chorégraphique collective et commune avec l’artiste chorégraphique Ambra Senatore. Un second temps fort commun prendra la forme d’une période de création, répétition et restitution chorégraphique collective prévue en France en novembre 2024 au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet lors du festival Playground.
Ambra Senatore
Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016 directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse, jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise.
En partenariat avec les conservatoires du réseau de l’EPT Est-Ensemble dont le conservatoire Erik Satie de Bagnolet et le Liceo Coreutico Regina Margherita de Palerme.
Soutenu par l’établissement Public Territorial Est-Ensemble l’association Jocus, le CCNN de Nantes et le Département de la Seine-Saint-Denis.