Projets > Avec les publics > Déambulations au fil de l’eau

Déambulations au fil de l’eau

Flora Gaudin

Ecole maternelle Rosenberg, La Courneuve (93)

Mer 1 novembre > Sam 1 juin

École

Flora Gaudin a proposé à 3 classes de l’école maternelle Rosenberg (La Courneuve) des explorations pédestres, en quête de paysages chorégraphiques et sonores. Jusque dans les années 1960, la Courneuve était recouverte de champs de légumes et irriguée de nombreux ruisseaux. Les élèves ont ainsi été amené·e·s à se reconnecter aux territoires de la Courneuve, à la mémoire de ses paysages, en déambulant le long des cours d’eau disparus de la surface de la terre.

Le projet s’est construit autour de deux types d’ateliers menés à l’école entre novembre 2023 et juin 2024 : des ateliers de mise en mouvement (suivi et reconstitution des cours d’eau disparus du territoire, travail autour de l’élément de l’eau et des traces du passé) et des ateliers sonores (enregistrement de mots et sons, mobilisés dans la bande son de la performance in situ de l’artiste). A la fin des ateliers, une déambulation publique reliant les danses et la création sonore dans le paysage «théâtre» des histoires collectées a été organisée ainsi qu’une exposition sous forme d’une grande carte murale. Les élèves ont également bénéficié de 3 ateliers du regard et d’une sortie culturelle pour aller voir Funny game de Clédat et Petit Pierre dans le cadre du festival Playground 2023.

Flora Gaudin

Flora Gaudin, en plus de sa formation en danse, musique et théâtre, a également étudié la géographie, ce qui imprègne largement ses recherches artistiques. Elle a pu danser en tant qu’interprète pour diverses compagnies et des chorégraphes, telle Cindy Van Acker. Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de danse option contemporaine, elle enseigne également en France et en Belgique, mène des ateliers chorégraphiques et des projets amateurs. Elle co-fonde en 2011 sa propre compagnie avec Olivia Lioret, nommée meta, au sein de laquelle elle développe plusieurs créations comme Marsyas, qu’elle propose aussi en version jeune public.

En partenariat avec l’école maternelle Rosenberg de La Courneuve.
Soutenu par le Rectorat de Créteil et la ville de La Courneuve.