Lycée Eugène Hénaff (Bondy) / Lycée Eugénie Cotton (Montreuil) / Lycée Germaine Tillion (Le Bourget) / Lycée de la Bretonnière (Chailly-en-Brie) / Lycée Clément Ader (Tournan-en-Brie)
Mer 1 novembre > Sam 1 juin
Collège
Dans la continuité du projet Fakelore9377, le projet ATTITUDE AFRO est venu approfondir le travail artistique mené auparavant avec les établissements scolaires partenaires. Les artistes chorégraphiques Joël Tenda et Yves Mwamba ont immergé les élèves de 10 classes de 5 lycées de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne dans l’univers de la danse afro, urbaine et contemporaine. Une attention particulière a été portée aux dynamiques de la danse afro et à ce qu’elle génère de collectif.
Au travers d’ateliers chorégraphiques sous la forme de journées et de demi-journées en immersion, les lycéen·ne·s ont découvert des gestuelles et leurs histoires (techniques Ndombolo, Kotazo, coupé décalé, jazzé, afro house, etc). Plusieurs lycées partenaires ont également accueilli des performances in situ d’Attitude Afro d’Yves Mwaba permettant aux classes d’entrer concrètement dans le monde du chorégraphe. Un riche parcours de sorties culturelles a été proposé aux élèves et aux enseignant·e·s dans le cadre du festival Playground 2023 (Bounce, Sons of wind et Je badine avec l’amour de Sylvain Riéjou) et du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2024 (Hatched Ensemble de Mamela Nyamza, La Rose de Jéricho de Magda Kachouche, Témoin de Saïdo Lehlouh, Matamatà de Bruno Freire et About love and death d’Emmanuel Eggermont). Enfin, l’équipe du pôle des relations avec les publics et les habitant·e·s a mené des ateliers du regard, des temps d’échanges et de réflexion sur la danse afro, urbaine et contemporaine, et sur les spectacles du parcours de spectateur·rice en direction des élèves.
Yves Mwamba
Sa passion pour le mouvement est née dans les rues de Kisangani, au Congo RD, et s’est aiguisée au milieu des Battles. Pionnier de la danse hip-hop dans sa ville natale, Yves crée l’association Danckis (danseur chorégraphe de Kisangani) qu’il dirige de 2007 à 2012. Sa rencontre avec lechorégraphe Faustin Linyekula est décisive et lui permet d’aborder l’univers de la danse contemporaine. Installé en France depuis 2015, il multiplie les collaborations avec des compagnies. En 2019, il crée la compagnie Semena, qui veut dire «rencontre» dans sa langue maternelle. En 2020, Yves crée sa première pièce chorégraphique Voix intérieures/manifeste.
Joël Tenda
Né à Kinshasa, il est danseur et pédagogue issu du milieu de la danse hip-hop. Il se spécialise vite dans le break dance en solo puis intègre quelques groupe phares de Kinshasa, tels que le groupe Artcorps avant de co-fonder le groupe Kinshasa Electric. Fin 2016, il s’installe en France et multiplie les collaborations avec plusieurs artistes et associations, et réalise plusieurs stages tournés vers la danse afro. En 2020 il collabore avec Faustin Linyekula et en 2021, il fait partie des danseur·euse·s de la compagnie Semena pour la pièce 40 degrés.
En partenariat avec le lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, le lycée Eugénie Cotton de Montreuil, le lycée Germaine Tillion du Bourget, le lycée de la Bretonnière de Chailly-en-Brie et le lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie.
Soutenu par la région Ile-de-France et la fondation d’entreprise Hermès.
Dans le cadre de BOOST, Saison Danses urbaines 23-24 impulsée par Est-Ensemble et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de Paris 2024 et de la DRAC Île-de-France pour l’Olympiade Culturelle.