Ville de Bobigny (93)
Dim 1 janvier > Sam 1 juin
Habitant·es
Assemblé invite à créer des communautés dansantes par la récolte et l’échange de danses de chacun·e et la transformation de celles-ci en créations collectives. De janvier à juin 2024, un groupe de 13 habitant·e·s s’est constitué à Bobigny, accompagné de l’artiste Feroz Sahoulamide ainsi que d’une médiatrice des Rencontres chorégraphiques.
De janvier à mai 2024, les participant·e·s ont enquêté sur les danses de leurs proches, de leurs voyages, qu’on leur a transmises… ainsi que sur leurs danses intimes afin de nourrir une création collective. Tout au long du projet, les ateliers ont visé la création d’une danse collective nourrie par les danses collectées et les notions du rituel et de la régénération. Les participant·e·s de Bobigny ont transmis leurs danses au groupe et les ont partagés avec les groupes Assemblé de Pantin et de Romainville lors de l’événement 1 km de danse à Pantin : un temps de restitution qui a réuni les 3 groupes du projet Assemblé le 25 mai 2024 . La création collective s’est aussi représentée à la MC93 de Bobigny le 8 juin 2024 avec le groupe d’Assemblé – Romainville. Cette démarche s’est également accompagnée de 2 sorties culturelles dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis : La Rose de Jéricho de Magda Kachouche et Drumming XXL d’Anne Teresa de Keersmaeker à la MC93 de Bobigny.
Féroz Sahoulamide
Féroz Sahoulamide est un danseur, français, indien, vietnamien, musulman. Il est né en Afrique à Djibouti, il a grandi aux Antilles puis en France. Il affirme que sa danse est apatride. Le hip hop a été son port de départ mais il voyage depuis trop longtemps pour continuer à employer ce mot. Sa gestuelle s’est façonnée au gré des rencontres, des danses et des pensées. ll a fondé la Cie Ultime, puis en 2015 a créé J’ai mal, un spectacle
solo traitant de la surconsommation médicamenteuse. Depuis 2019, il est l’assistant chorégraphe de Bintou Dembélé, d’abord pour Les Indes Galantes, et ensuite pour G.R.O.O.V.E., spectacle actuellement en diffusion. Féroz Sahoulamide engage également un travail de recherche documentaire et chorégraphique, entre les communautés Tamouls de la région parisienne et du sud de l’Inde dans le Tamil Nadu, notamment autour du Dappan Koothu, une danse de rue indienne et millénaire.
En partenariat avec la ville de Bobigny et le CN D de Pantin.
Soutenu par le CN D de Pantin.
Dans le cadre de BOOST, Saison Danses urbaines 23-24 impulsée par Est-Ensemble et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de Paris 2024 et de la DRAC Île-de-France pour l’Olympiade Culturelle.