Ven 1 novembre > Lun 2 juin
Collège
Dans la continuité du projet ATTITUDE AFRO, Expérience danse vient approfondir le travail artistique mené auparavant avec les établissements partenaires. Il s’articule autour de la pratique de deux artistes programmé·e·s lors du festival des Rencontres chorégraphiques, et au printemps 2025. L’artiste chorégraphique Bruno Benne travaillera en lien avec les lycées de la Seine-Saint-Denis à partir de sa création Vifs pour partager la danse baroque. Avec son solo Kata, Anna Chirescu transforme le langage du karaté en chorégraphie contemporaine et compose un solo irrigué par les idées de transmissions, d’imaginaires et d’histoires personnelles. Avec les lycées de Seine-et-Marne, elle interrogera la posture politique de la danse et son pouvoir émancipateur.
BRUNO BENNE
Après une formation en danse classique au CRR de Toulouse, il poursuit ses études en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Sa rencontre avec la danse baroque se fait en 2005 en débutant des collaborations au long cours avec deux spécialistes de ce style : Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé. En tant qu’interprète, il a dansé à l’Opéra Royal de Versailles, à l’Opéra National de Paris et de Lyon, au Bolshoï – Moscou, à la Brooklyn Academy of Music, au Festival Cerventino – Mexique, au Barbican Center – Londres, au Festival Baroque de Montréal…
ANNA CHIRESCU
Formée au CNSMD de Paris, Anna Chirescu a collaboré en tant qu’interprète avec différents chorégraphes dont Jean-Claude Galotta, Daniel Larrieu, Bill Young. Entre 2013 et 2020 elle danse au CNDC d’Angers dans la compagnie dirigée par Robert Swinston avec qui elle se produit dans le répertoire de Merce Cunningham en France et à l’international. En 2017 elle fonde une collaboration avec l’artiste plasticien Grégoire Schaller avec qui elle signe des performances et pièces chorégraphiques au croisement des arts visuels et chorégraphiques. En 2021, elle propose Displacement, une création conçue avec des amateurs et des mineurs isolés. En 2022 elle crée le duo VACA à partir d’un univers plus personnel.
En partenariat avec Lycée Marcelin Berthelot – Pantin / Lycée Eugénie Cotton – Montreuil / Lycée Germaine Tillon – Le Bourget / Lycée de la Bretonnière – Chailly-en-Brie / Lycée Clément Ader – Tournan-en-Brie
Soutenu par Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Région Île-de-France / Pass Culture – Ministère de la Culture