Projets > Avec les publics > Chemin faisant / Un ailleurs ici
Chemin faisant / Un ailleurs ici © RCI93Chemin faisant / Un ailleurs ici © RCI93

Chemin faisant / Un ailleurs ici

Clément Aubert

IME Jean Richepin, Noisy-le-Grand (93)

Mer 1 novembre > Sam 1 juin

Collège Collège

Le projet initié par Vicky Gaspard l’an passé, a évolué cette année en collaboration avec Clément Aubert. Le parcours s’est construit en lien avec la performance in situ de ce dernier, Voyage autour du Yak, afin de proposer à 7 jeunes porteur·euse·s de troubles autistiques ainsi que leurs encadrants de découvrir la danse contemporaine par la pratique et par la rencontre avec des œuvres chorégraphiques.

Entre novembre 2023 et juin 2024, des ateliers chorégraphiques réguliers ont eu lieu au sein de l’IME Jean Richepin de Noisy-le-Grand mais également à la Maison pour Tous Marcel Bou permettant aux jeunes la prise d’initiatives, de gagner en liberté et favoriser leur inclusion dans la société et d’apprendre l’autonomie en terme corporel et psychique. L’intervention du musicien batteur Charles Antoine Hurel a ponctué les séances avec des expériences autour du rythme et de l’improvisation. Une sortie culturelle à l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand est venue compléter ce parcours avec la découverte du spectacle hip-hop Faraëkoto de la compagnie 6e dimension. Les participant·e·s ont présenté un extrait dansé du projet le 22 juin 2024, lors de la fête de l’été de l’établissement, en présence des familles, des professionnel·le·s et des autres usager·e·s.

Clément Aubert

Chorégraphe/performer, il collabore avec Myriam Pruvot, plasticienne et vocaliste sur des projets présentés depuis 2009 au CRCC de Royaumont dans le cadre de Transforme. Il est titulaire d’un Master des Arts de la représentation et a une formation de danse autodidacte à travers des workshops, des masters class auprès d’artistes comme Loïc Touzé, Gisèle Vienne et Cécile Loyer. Depuis plusieurs années, il développe son travail entre la pratique de Feldenkreis, les projets d’action culturelle avec de nombreux publics, et le travail de création chorégraphique.

Vicky Gaspard

Dansant depuis son plus jeune âge, elle se dirige vers l’enseignement de la danse et obtient son Diplôme d’Etat au sein des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine. Elle s’inscrit dans de nombreux projets de création avec l’intérêt d’aller chercher et amener la danse là où on ne l’attend pas. Depuis déjà une quinzaine d’années, elle propose des ateliers de danse à des populations pour lesquelles l’offre d’activités artistiques reste trop rare : public en situation de handicap, habitant·e·s des quartiers dits difficiles, personnes exilées… Aujourd’hui elle se plaît à partager son temps entre un enseignement plus académique et la création d’ateliers spécifiques qui se font et se développent au gré des rencontres, le fil conducteur entre ces différents projets étant de répondre à la même exigence créative, artistique et pédagogique, quel qu’en soit le public.

En partenariat avec l’IME Jean Richepin et la MPT Marcel Bou de Noisy-le-Grand.
Soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et l’IME Jean Richepin de Noisy-le-Grand.