Projets > Avec les publics > D’où est-ce que tu danses ?
D'où est-ce que tu danses © RCI93D'où est-ce que tu danses © RCI93

D’où est-ce que tu danses ?

Féroz Sahoulamide

Collège Georges Politzer, Bagnolet (93)

Mer 1 novembre > Sam 1 juin

Collège Collège

Avec l’artiste Féroz Sahoulamide, une classe de 6ème du collège Georges Politzer (Bagnolet) a traversé la danse comme acte de découverte, de résistance et d’affirmation de soi. Comment les corps, porteurs d’histoire et de mémoires, influencent notre manière d’appréhender le monde ? Comment s’approprier et construire le récit de son propre corps et comment le relier à celui des autres ?

Afin de leurs faire découvrir son univers, Féroz Sahoulamide a proposé aux collégien·ne·s deux projections in situ au sein de l’établissement : Dappan Koothu de l’artiste lui-même et Indes Galantes de Philippe Béziat. Plusieurs ateliers pratiques ont ensuite été menés auprès de la classe pour aborder le corps, l’énergie, le contact, le mouvement et retranscrire physiquement les états de chacun·e. Les objectifs étaient de construire son propre récit en mouvement, sa danse, son histoire et de faire coexister toutes ces histoires dans un nouvel espace commun physique et moral. Les élèves ont bénéficié de trois ateliers du regard et de deux sorties culturelles (un spectacle dans le cadre du festival Playground 2023 et un autre dans le cadre du festival des Rencontres choregraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2024). Enfin, une deuxième classe de 6ème a pu se joindre à la classe du projet pour assister à la performance in situ Histoire(s) décoloniale(s) #Mulunesh de Betty Tchomanga.

Féroz Sahoulamide

Féroz Sahoulamide est un danseur, français, indien, vietnamien, musulman. Il est né en Afrique à Djibouti, il a grandi aux Antilles puis en France. Il affirme que sa danse est apatride. Le hip-hop a été son port de départ mais il voyage depuis trop longtemps pour continuer à employer ce mot. Sa gestuelle s’est façonnée au gré de rencontres, de danses et de pensées. Il a fondé la Cie Ultime, puis en 2015 a créé J’ai mal, un spectacle solo traitant de la surconsommation médicamenteuse. Depuis 2019, il est l’assistant chorégraphe de Bintou Dembélé, d’abord pour Les Indes Galantes, et ensuite pour G.R.O.O.V.E., spectacle actuellement en diffusion. Féroz Sahoulamide engage également un travail de recherche documentaire et chorégraphique, entre les communautés Tamouls de la région parisienne et du sud de l’Inde dans le Tamil Nadu, notamment autour du Dappan Koothu, une danse de rue indienne et millénaire.

En partenariat avec le collège Georges Politzer de Bagnolet.
Soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre de BOOST, Saison Danses urbaines 23-24 impulsée par Est-Ensemble et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de Paris 2024 et de la DRAC Île-de-France pour l’Olympiade Culturelle.