Réussites et échecs : du corps au jonglage

Avec l'artiste chorégraphique et circassien Clément Dazin

COLLÈGE POLITZER, MONTREUIL

24 élèves de 6e

« Je souhaite travailler sur les notions de réussite et d’échec, pensant qu’il y a une réelle accointance de cette problématique entre les arts du cirque et le milieu scolaire. Il s’agit à travers la technique du jonglage de s’interroger sur la façon de transformer l’expérience de l’échec en expérience de réussite, de questionner la manière de tirer du positif de l’échec. »

Clément Dazin

 

Les ateliers de pratique artistique avec les élèves s'articulent autour de la pratique du jonglage et de la danse, autour du corps et du mouvement. Clément Dazin fait découvrir le jonglage à travers une multitude d’objets (balles, massues, diabolo, objets du quotidien…) et de techniques.

 

La pratique du jonglage est aujourd’hui très liée à une connaissance du rapport au corps (mouvement dans l’espace, danse…) et au jeu d’acteur, des notions qui sont donc également abordés pendant l’année.

 

Le chorégraphe travaille avec les élèves sur la transcription d’états émotionnels à travers le corps, les balles et la marche, en utilisant la danse et le jonglage. Le jeu des perceptions est abordé en alternant mouvement ralenti, saccadé, rapide et en utilisant le principe de boucle répétitive.

Dispositif La Culture et l'Art au Collège – Département de la Seine-Saint-Denis