Options obligatoires « art danse » et facultatives « EPS danse »

Avec les chorégraphes Herman Diephuis, Frank Micheletti et Perrine Valli

LYCÉE CHARLES DE GAULLE, ROSNY-SOUS-BOIS

Les Rencontres chorégraphiques sont partenaires du Lycée Charles de Gaulle de

Rosny-sous-Bois depuis 2011, dans la mise en place des programmes pour l'option obligatoire art-danse et participent ainsi à l'accès des élèves à l'histoire de la danse et aux oeuvres émergentes.

 

Les « semaine art »

Les chorégraphes travaillent en immersion avec les élèves lors des semaines intensives de pratique artistique appelées « semaine art ». Pendant cette période, les élèves vont à la rencontre des artistes dans leurs espaces de recherche et de diffusion (spectacles, expositions, conférences). Il s’agit également de consacrer une semaine de travail autour d’un univers ou d’une oeuvre chorégraphique. L’objectif de cette action est de mieux appréhender le processus de création d’une oeuvre contemporaine. Les élèves font l’expérience de l’improvisation, de la composition, du travail de répertoire avec un artiste.

 

Les « mardi art »

Un autre temps fort est proposé à l’ensemble des lycéens avec de courtes pièces lors des

« mardi art ». Ils sont la forme la plus spectaculaire des rencontres entre artistes et élèves : chaque mois, un artiste se produit publiquement dans l’enceinte du lycée.

 

La « sensibilisation artistique en seconde »

Il s’agit d’amener une classe de seconde à découvrir l’univers d’un artiste et son processus de création, mais aussi les Rencontres chorégraphiques comme structure de diffusion.

 

Avec le soutien de Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France

En partenariat avec La Ferme du Buisson