Danse et théâtre, à la croisée des arts

Avec l'artiste chorégraphique Gaëtan Brun Picard (collectif w.o.r.k ?)

LYCÉE JEAN ZAY, AULNAY SOUS BOIS

23 élèves de Seconde option théâtre

Gaëtan Brun Picard souhaite expérimenter avec les élèves un croisement entre la danse contemporaine et les autres arts (vidéo, écriture, musique, etc...).

 

Cette démarche s'inscrit dans sa pratique artistique, initiée notamment au sein du collectif w.o.r.k. ? – collectif de création contemporaine et transdisciplinaire. Le danseur et chorégraphe travaille en effet actuellement à l’élaboration du projet « Pléiades », des ballades chorégraphiques et sonores ponctuées de témoignages d’habitants dans le quartier des Sentes aux Lilas. Il débute également un projet avec un vidéaste et un musicien autour de la thématique de la migration et de la transe, ainsi qu’un duo sur la thématique de la filiation.


Cette action vise des enjeux de sociabilisation, particulièrement l’acquisition d’une confiance en soi, en facilitant l’aisance corporelle et la prise de parole en public, des capacités qui pourront favorsier la réussite des examens oraux.

Les apprentissages réalisés en classe de français seront approfondis par l'expérimentation concrète de la spécificité du texte de théâtre, incomplet par nature et appelant la mise en voix, la mise en corps...

Cette expérience pourrait permettre aux élèves en rupture avec le système, de pouvoir l’exprimer, de trouver des solutions et une place au sein du lycée.

 

Dans le cadre du dispositif Classe à Projet Artistique et Culturel

Avec le soutien du Rectorat de Créteil – Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle