Pierre Planchenault
France

Jean-Sébastien Lourdais & Jean-Luc Terrade

Je suis une erreur

  • Jeudi 25 mai 2017  • 18h
  • Vendredi 26 mai 2017  • 18h

    La Pop

Solo • 30 min

ENGLISH

“ I am a mistake because I live and I conceive my work as it seems to me, without worrying about suitability.”
This creation is an adaptation based on the text of Jan Fabre and the work of the body between brutal confession of the artist and protest against reality and its laws. In a smoky space, the interpreter gives us a lyrical and delirious monologue depicting, between observation and confession, a complex figure of the man who wants to be free : free of his decisions, free of his actions, free of his thoughts, at the risk of paying the price.

Jean-Sébastien Lourdais est chorégraphe et danseur; Jean-Luc Terrade est metteur en scène et scénographe. Ensemble, ils adaptent Je suis une erreur de Jan Fabre.


Au milieu des spectateurs qui peuvent se déplacer s'ils le souhaitent, un corps se livre, se cherche, s'expose, tandis que sa voix énonce le texte, mélange de confession, de protestation contre la réalité et ses lois, litanie passant du lyrisme à une certaine forme de sécheresse, monologue en forme de manifeste déclinant les « erreurs » qui le constituent.


« Je suis une erreur parce que je vis et je conçois mon œuvre comme bon me semble, sans me soucier des convenances » : la pièce propose le portrait de l'artiste en être parfois décalé, contradictoire, différent, marginal, seul face à un monde conformiste, mais surtout en être libre de ses décisions, de ses actions, de ses pensées. Ici les désirs consument et font régner l'anarchie, la parole est un mouvement sans contrainte, qui avance imperturbablement et s'articule au corps, qui la prolonge ou lui fait écho. Sous-titré Monologue pour un fumeur invétéré, la pièce incite à assumer la part d'autodestruction qui est en soi comme manifestation possible de sa souveraineté, source et de violence et de joie, même s'il faut en payer le prix.


Elle invite à une plongée dans un univers de fumée et de couleurs, un monde à la fois opaque et envoûtant, où la parole est dansée et le corps parlé.

Je suis une erreur est un tableau vivant où l'on peut se perdre mais aussi vivre pleinement, intensément.

 

 

MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE : Jean-Luc Terrade
CHORÉGRAPHIE, INTERPRÉTATION : Jean-Sébastien Lourdais
CONSEILLÈRE ARTISTIQUE DE LA CHORÉGRAPHIE : Marie-Stéphane Ledoux
LUMIÈRES, ARTIFICES : Cédric Quéau
CRÉATION SONORE : Benjamin Ducroq
COPRODUCTIONS : Les Marches de l’Été, Fabrication Danse

 

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec et de l’Office Artistique de la Nouvelle Aquitaine