Stage amateurs

à partir de 15 ans
Inscriptions indispensables : 01 55 82 08 01 / reservations@rencontreschoregraphiques.com
Tarif : 8€ avec l’achat d’une place pour le spectacle concerné

ALEXANDER VANTOURNHOUT

La Parole errante, 9 rue François Debergue 93100 Montreuil
Vendredi 26 mai 18h00 – 20h00


Cet atelier posera la question de recherche suivante : comment l’unicité de notre propre corps peut-elle générer un nouveau vocabulaire de mouvement ? Nous commencerons par observer comment notre corps est proportionné en le comparant à celui d’autres participants ainsi qu’au corps humain moyen.
Le regard de l’Autre réduit souvent notre identité (de performeur) à un nombre de caractéristiques externes/physiques : disproportions, vulnérabilités, etc. Comment faire face à cette situation ? Nous chercherons une réponse créative à cette question, en accentuant les disproportions.

 

SIMON TANGUY

La Commune (Salle de répétition), 41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers
Jeudi 8 juin 18h30 – 21h30


Dans ce workshop, Simon Tanguy proposera d’explorer « les états dansés ». C’est-à-dire trouver une forme de danse, entre l’écrit et l’improvisé, entre l’expressif et le formel.
Nous irons plus précisément dans les états altérés de la conscience, un des thèmes de
la pièce qu’il présente au festival. Ces états que nous gardons secrètement pour nous : le corps qui hallucine, le corps-rêveur, le corps-fantôme, le corps-excité.

 

ANN VAN DEN BROEK & LOUIS COMBEAUD

La Commune (Salle de répétition), 41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers
Dimanche 11 juin 11h00 - 14h00


Lors de ce workshop, l’accent se portera sur la motivation et l’intention qui se trouve à l’origine d’un mouvement. Comment Ann Van den Broek traduit les émotions en mouvement ? Un échauffement conduira à des exercices liés à la méthode de la chorégraphe. Vous étudierez différentes phrases chorégraphiques de sa recherche : de la concentration sur des changements dynamiques, l’imagination, le rythme, l’expression émotive au travail du ‘timing’ pendant l’interprétation et la présentation.


OLIVIA GRANDVILLE

Nouveau théâtre de Montreuil (L'atelier des artistes)
Mercredi 14 juin 18h00 – 21h00


Une traversée des procédés à l’oeuvre dans la pièce Combat de Carnaval et Carême. D’une part sur le mode du tableau vivant, un travail à partir du célèbre tableau éponyme de Brueghel ; de l’autre des partitions d’actions à écouter et exécuter simultanément, un Jacadi chorégraphique. Ces partitions mettent en jeu des notions d’espaces, d’efforts, de niveaux, d’impulse, mais convoquent aussi un imaginaire fictionnel au travers d’un corpus de gestes empruntés, familiers et étrangers tout à la fois. Ces deux principes d’écriture ne nécessitent aucun savoir faire particulier, il s’agira juste
de se prendre au jeu.

 

 

Découvrez leurs spectacles pendant le festival :