© Charlotte Walker
Suisse / Serbie

Martin Schick / Damir Todorović

HOLIDAY ON STAGE Last Days of Luxury

  • Vendredi 13 juin 2014  • 20h 30
  • Samedi 14 juin 2014  • 20h

    Nouveau théâtre - salle Jean-Pierre Vernant

pièce pour 5 danseurs • 75 minutes

 

ENGLISH

 

HOLIDAY ON STAGE is an investigation by Martin Schick and Damir Todorović about seductive forces and strategies of our late western society, adapted to the art environment. The performers put themselves in the position of the contemporary upper class artist, questioning the legitimacy of naming oneself as an artist. By playing humorously with clichés, quotes and aesthetics from daily life, HOLIDAY ON STAGE is a show, that aims to provoke a controversial discussion about future politics and human economics. You could call it a real western.

On connaît Holiday on Ice, spectacle inusable de patins à glace qui tourne dans le monde entier depuis plusieurs décennies. Le Suisse Martin Schick, accompagné du Serbe Damir Todorović, lui répond avec ce HOLIDAY ON STAGE féroce, subtil et drôle. On y voit deux hommes qui reçoivent un prix, énoncent des assertions le plus sérieusement du monde, lèvent la main en signe d'accord, se demandent quoi faire, un quizz, un drame, une pub, une sitcom, se battent et dialoguent à coup de titres de chansons ou de films, plantent un décor quotidien avec aspirateur et portant, et soudain font face à des individus qui, comme eux, comme tous, veulent être des artistes.

 

Ce faisant, ils exposent les noces de l'artiste et du capitalisme, les désirs qu'ils suscitent et la compétition sans fin qui en découle, dans une société dans laquelle il est de plus en plus difficile de se faire une place - le canapé est rapidement trop petit pour les cinq aspirants artistes et il leur faut multiplier les idées pour tenter de capter l'attention du public, comme le ferait un bonimenteur de foire. En bons individus contemporains, baignés dans le flux médiatique, ils n'hésitent d'ailleurs pas à convoquer les stars et les hits : Benazir Bhutto et Mère Teresa, Paris Hilton et Giorgio Armani, Jacques Lacan et France Telecom, tous à égalité. Tout comme les logos des partenaires qui ornent le grand panneau blanc qui sert de fond de scène : l'artiste est désormais un entrepreneur, un vendeur de lui-même qui doit se distinguer dans une masse où tout se vaut.

 

HOLIDAY ON STAGE réussit ainsi à être à la fois un anti-spectacle parfaitement réussi qui dévoile et met en scène les coulisses et, dans le même mouvement, un spectacle total et jubilatoire. Avec un sens du timing, du dévoilement, de l'espace et des corps, Martin Schick et Damir Todorović jonglent joyeusement avec le sens littéral et la métaphore, déploient une inventivité folle derrière une apparente nonchalance et insèrent au beau milieu du jeu un pur moment de danse contemporaine, poétique, forte, troublante, qui soudain oblige à changer de focale. Finalement, HOLIDAY ON STAGE redit à sa manière légère et ironique qu'il s'agit peut-être essentiellement de cela, en art : parvenir à déplacer le regard. 

 

Conception, réalisation, interprétation Martin Schick, Damir Todorović
Avec la participation de Moonsuk Choi, Viviane Pavillon et d'autres invités
Consultant artistique Cuqui Jerez 
Musique Yujiro Akihiro
Trouble shooter Anna K. Becker
Costumes Dragana Kunjadic - Costume National
Style consultant Toshiko Kobatake
Business consultant Roland Monney
Personal trainer Vojin Vujovic
Coach « accent britannique » Tim Harrison
 

Production Festival Belluard Bollwerk International - Fribourg grâce au soutien du Canton de Fribourg
Coproduction Gessnerallee - Zürich, Dampfzentrale - Bern, Beursschouwburg - Bruxelles, Vooruit - Gent, Brut - Vienne, The Basement - Brighton, Snaporazverein dans le cadre de Reso-Réseau Danse Suisse
Soutien Migros Kulturprozent, Edith Maryon Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Schweizerische Interpretenstiftung, WpZimmer Anvers   
Sponsor Costume National, Red Bull, Fanadir Holiday, Resort, Talking Image, Nendaz Ski Resort, Stimorol 
Remerciements Rosalind Wynn, Arnaud Gariépy, Frédéric Auderset, Sally de Kunst

 

Avec le soutien de Pro Helvetia

 

Parcours de Martin Schick

Né en 1978 à Fribourg, Martin Schick, artiste performeur, vit et travaille à Berlin. Après une formation de danseur de ballet à la Hochschule der Künste de Berne et une formation complémentaire à la Filmakademie Baden- Württemberg, il se produit sur scène au Stadttheater de Bern, et au Theater Neumarkt de Zürich notamment. Il travaille ensuite pendant deux ans pour le cinéma et la télévision. En 2012, il présente Not My Piece dans le cadre du Belluard Festival. La pièce a été présentée à Nyon, Lausanne, Bâle, Bruxelles et Berlin).

Parcours de Damir Todorović

Damir Todorović est né à Vršac en Serbie. Il suit des études au National Academy of Drama Arts de Novi Sad. Il s’implique dans de nombreux projets théâtraux, en tant qu’acteur, metteur en scène et danseur. En 2006, il adapte L’Histoire de Ronald le clown de chez Mc Donald’s de Rodrigo Garcia pour le Musée d’Art contemporain de Belgrade. En 2012, il produit pour le Belluard Festival As it is, pièce qui a depuis été programmée plusieurs fois en Europe (Festival Santarcangelo, Vanishing Point de Glasgow, Beursschouwburg de Bruxelles, Vooruit de Gand, etc.).