Clara Cornil / David Subal / ensemble ]h[iatus | Yuj - © Alain Julien
France — les Décisifs

Clara Cornil / David Subal / ensemble ]h[iatus

Yuj

  • Mardi 12 mai 2015  • 20h 30

    Espace Michel-Simon

pièce pour 4 danseurs et 4 musiciens • 65 minutes

[création]

ENGLISH

 

Yuj is born of the desire to be present, to listen, to write, to improvise in or within the body, the breath and the places where meet the musicians from the ]h[iatus ensemble, contemporary music improvisation, and the dancers from les Décisifs, contemporary dance company. This project questions the articulation that takes place when an artist is a performer and becomes every now and again

Yuj, de la racine qui, en sanskrit, engendre les mots « relier » et « joie », est né du désir de la compagnie les Décisifs de Clara Cornil et de l'ensemble international de musique contemporaine et improvisée ]h[iatus de travailler autour d'une pièce qui placerait le processus d'écoute au centre.
Comme toujours chez Clara Cornil, ce qui importe avant tout est la présence : la musique y est live afin qu'elle reste vivante, dans une écoute commune du temps et de la respiration, cherchant un état qui creuse la sensation, l'être là. Elle conçoit le corps comme une matière disponible à se laisser traverser, au seuil du sens, ou au-delà.

« De quel endroit j'écoute quand j'écoute, je sens, je perçois » est ainsi la question qui traverse Yuj et interroge le rapport de la volonté et de la déprise, de l'individu et du groupe. Dans l'interstice entre écriture et improvisation, les musiciens et les danseurs convoquent ainsi leurs présences, leurs écoutes, leurs cultures et leurs expériences pour faire surgir la part d'invisible en chacun.


Yuj invite alors à une prise de contact avec le sensible, où ce qui est en jeu n'est pas la production d'une forme stable mais bien ce que la présence génère dans les corps et dans le son. La pièce correspond ainsi à une définition de l'abstraction telle que la donne le peintre Pierre Soulages : « Dans l'art figuratif, le monde est là sous forme d'apparence ; dans l'art non figuratif, il y est sous forme d'expérience. Le réel, c'est l'ensemble des relations que nous avons avec le monde. L'apparence n'est qu'une de ces relations, et des plus superficielles. »

Chorégraphie : Clara Cornil, David Subal

Musique : ensemble ]h[iatus

Musiciens de l’ensemble ]h[iatus : Tiziana Bertoncini, Isabelle Duthoit, Carl Ludwig Hübsch, Lê Quan Ninh

Danseurs de la compagnie Les Décisifs : Clara Cornil, Anne Journo, Julie Salgues, David Subal

Création lumières : Jean-Gabriel Valot

Scénographie : David Subal

Costumes : habillés par Cotélac avec le regard d'Hélène Gaillard

Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre Culturel André Malraux – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre chorégraphique national de Tours (accueil studio), Le Phare – centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie, Césaré – centre national de création musicale (Reims), Le Manège de Reims – scène nationale, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort (accueil studio), Pôle Sud – centre de développement chorégraphique en préfiguration (Strasbourg)

Soutiens : ADAMI, SPEDIDAM, Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ – artistes en résidence dans les collèges, Nouveau Relax – scène conventionnée (Chaumont), CROUS de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire Chorégraphique (Reims), La Maison Commune du Chemin Vert (Reims)

 

La compagnie Les Décisifs reçoit le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne – Ministère de la Culture et de la Communication (aide à la compagnie conventionnée), du Conseil Régional de Champagne Ardenne et du Conseil Général de Haute-Marne.

 

L’association Ryoanji reçoit le soutien de la DRAC Limousin – Ministère de la Culture et de la Communication (aide aux ensembles musicaux professionnels), de la Région Limousin, du Conseil Général de la Creuse et de la Sacem.

Parcours de Clara Cornil

Chorégraphe, danseuse, interprète auprès de Bruno Meyssat, Régine Chopinot, Olivia Grandville, Thierry Thieu Niang, Phillip Gehmacher, Clara Cornil traverse ses expériences avec une curiosité aiguisée pour le corps - médiateur d’écriture, figure, sujet, événement.

En 2004, elle fonde la compagnie les Décisifs en Champagne-Ardenne. Trois formats d’écritures et de réalisations dessinent sa démarche artistiques aujourd’hui : les pièces chorégraphiques pour plateaux, les propositions in situ, les projets de territoires.

Clara Cornil construit une écriture en dialogue avec d’autres disciplines artistiques en invitant des collaborateurs au sein de ses créations notamment Catherine Delaunay, Pierre Fruchard et Lê Quan Ninh, (compositeurs et musiciens), Martine Altenburger (musicienne), David Subal et Johann Maheut (chorégraphes et plasticiens), Anne Journo, Julie Salgues, Blandine Minot-Stora (artistes chorégraphiques), Sylvie Garot et Jean Gabriel Valot (créateurs lumière), Mylène Lauzon (poète), Frédérique Ribis (réalisatrice) Sylvain Thomas (photographe).

D’autres espaces de réalisations et d’échanges tissent le fil du travail dans le cadre d’ateliers, de laboratoires ou de projets de transmission. Diplômée du Diplôme d’Etat en danse contemporaine et de l’Institut Français de Yoga, Clara Cornil poursuit sa recherche à travers l’écoute cellulaire active et la pratique de la méditation. Nourrie de sa démarche artistique, ses chemins lui permettent de transmettre et de guider au plus prés de la personne et de chaque groupe l’émergence de la créativité en chacun. Ses créations : (2004), Bruisse (2005) Concert chorégraphique, Haïkus (2006), Portraits Intérieurs, Pose #1 (2007), (H)AND(S) (2009), Noli me tangere (2013). En collaboration avec David Subal : Dans les bois (2010), Home (2011), Mobil’home (2012), a piece of land (2014), Yuj (2015).