Cercle critique

 

Diverse, forte et singulière : la programmation des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présente un paysage très riche de la création chorégraphique internationale d’aujourd’hui. Mais comment s’y retrouver ? Quels liens tisser entre les pièces ? À quoi fontelles écho ? Quels horizons ouvrent-elles ? Comment se répondent-elles ? Quelles idées, quelles techniques, quels enjeux abordent-elles ? Que provoquent-elles ? En définitive, quelles questions et quelles impressions ces pièces de danse laissent-elles aux spectateurs ?

Gérard Mayen

 

Testez la critique !

Pour l’édition 2014 des Rencontres chorégraphiques, le critique de danse Gérard Mayen propose à un groupe de spectateurs de mettre en commun leurs points de vue sur les pièces. Un cercle critique réunira ces spectateurs pour échanger observations, objections, questions, et les éclairer de quelques références. Ce rendez-vous convivial permettra de revivre et de partager les moments forts que chacun aura vécus. Et les mettre en débat, pour un profiter mieux encore. Là s’amorcera une posture critique. Les échanges s’appuieront plus particulièrement autour des quatre pièces suivantes : Élégie (Ballet National de Marseille/Olivier Dubois), Soleils (Pierre Droulers), Contingencies (An Kaler), After Life (Simone Aughterlony). Cependant, le cercle est ouvert aux spectateurs ayant vu d’autres pièces du festival.

 

Présentation et accueil
mardi 6 mai – 20h30
(juste avant la représentation d’Élégie du Ballet National de Marseille / Olivier Dubois)
MC93 – Bobigny

 

Atelier
dimanche 25 mai – 19h30
(à l’issue de la représentation d’After Life de Simone Aughterlony)
durée : 1h30 environ
La Chaufferie – Saint-Denis

 

Gratuit sur inscription par téléphone au 01 55 82 08 01
Nombre de places limitées

 

Parcours de Gérard Mayen

Gérard Mayen est journaliste, critique de danse, collaborateur régulier de plusieurs publications spécialisées (particulièrement la revue Mouvement). Il est titulaire d’un master 2 du département danse de l’université Paris 8 Saint-Denis. Il est auteur d’ouvrages en histoire et esthétiques de la danse. Il rédige de nombreux textes, conçoit et anime des temps de réflexion et de partage à destination du tout public ou spécialistes.